mercredi 12 août 1992

Aleas du Spectacle : Caisse des Dépots

J'ai souvent utilisé mes lasers pour des meetings et des conventions. Ce jour-là c'était pour la Caisse des Dépôts et Consignations et ça se passait dans une grande salle en sous-sol à la Défense. En contact avec le service de communication de la boite, on avait installé la veille de quoi jouer un show assez grandiose, il y avait du budget et on avait mis le paquet : lasers, images géantes, feu, artifices d'intérieur, super sono, vidéos tout autour, projecteurs asservis. Rien n'était assez beau, la direction devait faire un discours important et il fallait ça.
Le lendemain, le directeur arrive et la responsable du service de communication, toute fière, nous demande de faire une répétition pour montrer à son patron toutes les belles choses qu'elle a conçues.
On fait le show, et quand il se termine, le directeur se tourne vers la jeune femme, et lui dit : "Ça ne va pas du tout". Bredouillante et abasourdie, la responsable de communication entend alors son patron lui dire : "Vous savez bien que nous avons des petits soucis d'image en ce moment et que j'ai prévu de faire un discours sur la rigueur aujourd'hui, c'est complètement incompatible avec tout ce rock'n'roll show que vous avez installé. Je veux juste un éclairage blanc et pas de musique".
On a donc rien allumé. On a tourné les projecteurs vers le plafond, allumés en blanc. Je n'ai pas utilisé mes lasers. Pas de sono, pas d'images, pas de vidéos, pas d'artifices.
On a quand même été payé : la rigueur, c'était pour l'image, ils avaient encore des sous. Mais j'espère pour eux qu'ils ont amélioré la communication entre les services.