Watsop est l'enseigne de Yan Terrien
- Développement de logiciels de show-control
- Création de logiciels d'interfaçage avec les systèmes d'éclairage, de sonorisation, de machinerie, de distribution video, depuis la simple interface utilisateur au plus sophistiqué programme de show-control.
- Programmation sur site, encodage de shows, installation de systèmes en réseau.
- Protocoles et systèmes de communication des appareils utilisés en show : série, infra-rouge, dmx512, midi, tcp/ip, udp/ip.
- Communication par le réseau, gestion de bases de données, planification, déclenchement évènementiel, connexion par internet.
Qu'est-ce que le show-control ?
Un système de show-control relie des éléments de production multiples tels que la lumière, le son, la vidéo et les effets spéciaux. C'est l'élément maître, celui qui sert à synchroniser les appareils entre eux, à planifier des actions dans le temps, il fournit aussi des interfaces de commandes aux opérateurs du système.
Un exemple simple est celui du diaporama, composé de plusieurs projecteurs d'images et d'un appareil jouant une bande son : le système de show-control est alors un logiciel qui tourne sur un ordinateur sur lequel sont raccordés les différents appareils, il permet de programmer le diaporama, c'est à dire de synchroniser les appareils entre eux pour que les images soient calées sur la musique.
Un exemple plus complexe est celui d'un ordinateur central gérant la diffusion de plusieurs shows à l'intérieur d'un musée, avec un système de planification des flux des groupes circulant dans le musée, détection de la présence des visiteurs devant les oeuvres, et diffusion des medias en fonction de ces éléments.
Un autre exemple peut être celui d'un spectacle où se mêlent sur scène a la fois des acteurs et des éléments techniques tels que des mouvements de machinerie, des tableaux de lumière et des diffusions de vidéo. Le système de show-control fournit alors à l'opérateur une interface lui permettant de lancer les scènes et les chansons pré-programmées mais aussi de pouvoir intervenir en temps réel sur les différents éléments du spectacle afin de gérer les impondérables.