dimanche 24 janvier 1999

1997: Rafaleur

(Description de l'époque du premier Rafaleur que j'ai conçu pour Groupe F à la demande de Didier Mandin et dont la production a été assurée par Denis Carnus d'Oraison Electronique)

      Le RAFALEUR est un séquenceur pas à pas pour tirs d’artifice. A chaque impulsion électrique reçue sur son entrée, le RAFALEUR redirige cette impulsion sur une sortie pendant 14 millisecondes, puis avance d’une sortie, mémorise cette position et se met en sommeil.

      - L’impulsion électrique appliquée à l’entrée du RAFALEUR peut être comprise entre 10 et 100 volts. Elle doit durer au moins 20 millisecondes. (Ou 50 millisecondes si le cavalier anti-rebond est en place sur la carte). La garantie de fonctionnement du RAFALEUR est à l’intérieur de ces limites. La tension de 10 volts minimum est celle qui doit être appliquée à l’entrée de l’appareil. Une simple loi d’ohm suffit pour le calcul de la fourchette de tension de départ.

      Le RAFALEUR ne contient aucune alimentation électrique : il est alimenté par l’impulsion électrique appliquée sur son entrée. Grace à cette caractéristique, il est conforme aux normes de sécurité en usage sur les sites de tir, et de plus son utilisation ne surprendra pas les artificiers habitués aux systèmes traditionnels.

      - Le RAFALEUR comporte dix sorties et un bypass. Ce bypass permet de raccorder plusieurs rafaleurs en chaine (10 au maximum) et de n’utiliser qu’une seule ligne pour des dizaines d’éléments de tir.

      - L’impédance d’entrée à basse tension (1.5V) est fixée. Cela permet à l’artificier de tester ses lignes à l’ohmmètre exactement de la même manière que pour un tir traditionnel. Les sorties 1 à 10 se font à travers des transistors MOSFET de puissance. La sortie 11 (by-pass) passe par un relais mécanique et permet donc le chaînage des rafaleurs en cascade.

      - Pour remettre le RAFALEUR à zéro; il faut établir un contact entre deux fils et lui envoyer une impulsion. Un voyant mécanique se met alors à l’orange. Ce voyant est équipé d’un aimant permanent qui permet ainsi de vérifier, même hors tension, que le RAFALEUR est bien à zéro (première sortie). Ce voyant mécanique se met au noir dès qu’une impulsion de tir a été reçue.

      - Le rafaleur est livré en OEM pour permettre à l’utilisateur de l’installer dans ses propres barrettes de tir. Il se présente sous la forme d’un boîtier plastique de 11cm x 6cm x 3cm muni de quatre pattes de fixation. Son capot amovible comporte un petit hublot pour la visualisation du voyant de remise à zéro. Dix huit fils de couleur sortent de l’une de ses extrémités.


POURQUOI UTILISER DES RAFALEURS ?

1) Économie en câblage et en main d’œuvre de câblage.
2) Sécurité de tir (pas d’énergie embarquée, pas de pile)
3) Plages de fonctionnement larges :
  • 10 à 100V
  • -25° à +85°
  • MTBF 10000 tirs