mardi 15 novembre 2005

Back to Miami

Finalement, la mémoire me revient par bribes.
Trente cinq ans de vie disparus en bloc et qui se reconstruisent peu a peu comme un puzzle.
Les amours, les enfants, les spectacles, la technique, tous ces souvenirs, tous ces acquis reprennent petit a petit place dans mon cerveau.
Ce réveil incroyable, cette impression d'avoir fait un bond de trente cinq ans dans le futur ne serait donc qu'une amnésie passagère...
...Je parle au conditionnel car je n’en suis pas bien sûr.
Non pas que je me sente dans la peau d'un autre, non, mais quelque chose a changé, comme si les souvenirs ne s‘étaient pas remis aux mêmes endroits dans ma tête, pas dans les cases ou ils étaient avant.
C'est mieux rangé, c'est plus net, plus clair, un peu comme si on m'avait défragmentée.
C'est bien agréable de se sentir neuf et libéré.
Je ne sais pas ce qui a provoqué ça, peut être le fait de revoir J.P. et G. : je ne les avais pas vu depuis les années lycée.
...Mais encore une fois, je n’arrive pas a croire a l'amnésie : l‘impression de bond dans le temps est trop forte, comme si le moi que j‘étais a vingt ans était venu tout a coup habiter mon corps actuel.
Je suis dans l'avion pour Miami et je pense a ce que G. m'a dit lorsque nous nous sommes dit au revoir : "Tu n’as pas l'impression que tout ça n’est pas très sérieux ?".
Le "tout ça" désignait nos vies, celles que nous nous étions efforcé de résumer pendant les trois heures de notre rencontre, et enchanté de cette grande vérité, ravi que ce vieil ami la partage, je suis parti le cœur léger.
Je suis heureux de retourner en Floride, je ne suis pas un fan de cet état ni de la mentalité des gens de Miami mais il y a certains personnages que je retrouve avec plaisir, comme par exemple cet ami là :

Il habite a Crandon Garden, sur Key Biscayne, en liberté
dans le jardin public, et ne s'éloigne jamais trop de son lac. Je le trouve très beau et très sage, c'est un des plus gros du coin, au moins un mètre vingt, et son age inspire le respect. Je lui rend souvent visite, j’espère que j'aurai le temps de le faire cette fois ci.