Le copier-coller a tué Internet et maintenant il pollue la planète.
Internet existait depuis longtemps lorsque le Web est apparu en 1995 et l'a démocratisé. La barre des 100 000 sites est alors dépassée mais la toile www reste un système d'échange encore assez lent basé sur du texte et un peu d'images.
Google lance son moteur de recherche en 1998, et les sites se multiplient.
Certes, on y utilise beaucoup le copier-coller mais c'est dans le but de se rendre intéressant.
La perversion n’apparaît qu'en 2003 lorsque Google lance son programmeAdWord/AdSense. AdSense permet à n'importe quel internaute de gagner un peu d'argent en affichant de la publicité sur son site.
Les revenus sont faibles pour chaque visite et il faut donc attirer les visiteurs par tous les moyens.
Certains internautes copient-collent alors à tour de bras pour créer un maximum de pages et figurer dans les moteurs de recherche.
Certains articles y sont répétés des milliers de fois, avec le même contenu, mot pour mot. D'autres en font même un business en créant des entreprises dont les employés copient-collent toute la journée pour fabriquer des sites rentables en publicité. On appelle ça des fermes de contenu, et les employés y sont bien sûr sous-payés dans des pays "en voie de développement".
Google a, soit-disant, essayé de lutter contre ce business avec son algorithme Panda mais il n'est pas très efficace : et pour cause, puisque AdWord est un des principaux revenus de Google.
Le problème est que tous ces sites dupliqués polluent la planète car la consommation d'une page Web avec images coûte en moyenne 0,2 grammes de carbone par seconde.